Nos actions

Inauguration Sanitaires à l’école Ibrahima Danfakha 

La phase du projet de sanitaire dans l’école Ibrahima Danfakha a été inauguré le 09/02/2019. La cérémonie a rassemblé les parents d’élevés, l’équipe pédagogique, les élevés et les autorités locales ainsi que les membres du bureau APECK Kédougou.

Merci à toutes les personnes impliquées à la réalisation de ce projet et nous remercions nous partenaires, la Maire de Montreuil et Via le Monde qui nous ont soutenus dans ce projet.

Voyage de février-mars 2015 à Kédougou

dsc09247
Ce voyage avait pour premier objectif la capitalisation du projet « lutte contre l’abandon scolaire des jeunes filles à Kédougou » financé fin 2012 par le Ministère de l’intérieur français. Le projet a été développé par APECEK, en partenariat avec Enda Graf Sahel et Enda Europe, afin de travailler sur un des défis majeurs pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en Afrique : le renforcement de l’accès à l’éducation pour les filles. Cependant, il fut l’occasion, en plus de rencontrer l’équipe locale, de faire avancer d’autres questions comme celles de l’accès aux  sanitaires et de l’autonomisation des handicapés.

Projet « EO EO », des ponts, pas des murs 

dsc03566
Dans le cadre d’un partenariat entre l’association Eo,Eo  et APECEK, l’école Ibrahima Danfakha a accueilli des bénévoles espagnols de la ville de Alhaurín de la Torre pour la réalisation d’un projet communautaire. Un groupe de 8 jeunes entre 16 et 20 ans et des encadrants ont effectué à Kédougou un séjour de 25 jours, du 23 juillet jusqu’à 15 août. 150 jeunes enfants kédovins ont ainsi été accueillis à l’école Ibrahima Danfakha pour des vacances très culturelles. Les activités ont laissé des traces sympathiques  encore visibles sur les murs de l’école.

Bravo à l’équipe d’APECEK de Kédougou qui est sur le point de conclure un appariement avec la ville espagnole de Alhaurín de la Torre.

2010/2011 :

  • Soutien à l’insertion professionnel de Cheikhou Danfakha, jeune non voyant diplômé, pour son installation comme artisan-tisseur à Kédougou.
  • Visite à l’INEFJA de Thiès et remise de revues braille et de matériels pour l’écriture.
  • Rencontre avec les différents dignitaires et partenaires de Dakar et de Kédougou pouvant apporter un soutien concret à nos actions.
  • Organisation à Kédougou d’une journée de sensibilisation au problème des non voyants et du handicape.
  • Montage d’un dossier de demande de subventions pour soutenir la SCOFI dans ces actions de scolarisation de jeunes filles.

2008/2009:

  • Soirée de soutien en Normandie organisée par AEJ.
  • Soutien à la scolarisation et au maintien des jeunes filles en difficultés et mères célibataires dans le circuit scolaire à Kédougou en relation avec la SCOFI.
  • Organisation d’une grande soirée caritative et de sensibilisation à l’éducation et particulièrement à celle des handicapés.
  • Envoi de scouts français à Kédougou pour des missions d’animation auprès des jeunes et des enfants.

2006/2007:

  • Financement de la réfection d’une salle en salle multimédia avec accès Internet au collège CEM de Kédougou.
  • Création d’une bibliothèque publique d’informations dans la commune de Kédougou (une réalisation graduelle qui vise à en faire une vraie salle multimédia).
  • Financement de la scolarisation d’un groupe de jeunes mal et non voyant de Kédougou à l’Institut National d’Education et de Formation des Jeunes Aveugles de Thiès en partenariats avec d’autres associations.
  • Récolte de fonds destinés au financement de nos projets, participation au forum des associations, organisation d’une soirée caritative.

2005 :

  • Mise en place d’un réseau de partenaires locaux nous permettant de cerner les besoins sur le terrain puis de réaliser des projets.